L'empathie, c'est quoi?
C'est la capacité qu'une personne a à se mettre à la place de l'autre. C'est d'être capable de comprendre ce que vit une personne sans nécessairement l'avoir vécu soi-même.
Nous pouvons travailler l'empathie avec nos cocos en leur demandant par exemple: "Comment pense-tu que ton ami s'est senti lorsque tu as fait tomber sa tour de bloc?" "Pourquoi crois-tu qu'il pleure?" "Wow! Tu as un beau sourire aujourd'hui Zachary! Il est contagieux, regarde, moi aussi je souris en te voyant maintenant!"
L'importance de l'empathie avec les enfants
L'empathie est importante pour soutenir l'enfant dans l'acceptation de ses émotions. Même si parfois, pour l'adulte, une réaction peut sembler intense vis à vis une situation, pour l'enfant, c'est vraiment la fin du monde! La partie de son cerveau qui contrôle sa raison (son néocortex) n'est pas encore assez développé pour qu'il se dise "Ah, ce n'est pas si grave d'avoir perdu mon toutou, je vais demander à maman de le chercher avec moi, puis nous allons le trouver."
Il est important de se rappeler que chaque enfant grandit et apprend à son rythme et que c'est notre rôle d'adulte de le soutenir lorsque son "cerveau émotif" prend le contrôle.
Je t'invite d'ailleurs à aller visionner une vidéo explicative sur le sujet:
Valider les émotions
Lorsqu'un adulte responsable accompagne l'enfant en validant son émotion avec empathie comme ceci: "Oh lala, c'est une grosse colère ça, je comprends, c'est normal d'être en colère mon chéri, je suis là pour toi, nous allons trouver une solution ensemble", l'adulte montre un bel exemple à l'enfant. Non seulement, il lui montre comment accepter ses émotions, mais en plus, il l'invite tranquillement à être empathique avec le monde qui l'entoure, à observer et comprendre les émotions des autres. C'est donc un apprentissage très important pour son développement socio-affectif!
Les émotions, des visiteurs
Lorsqu'une émotion est accueillie, comme un visiteur, puis que nous prenons soin ensemble de bien gérer sa visite, elle repars beaucoup plus facilement et rapidement. L'enfant a besoin d'être accompagné lors de la visite de cette émotion inattendue pour se sentir en sécurité. De plus, lorsqu'on invite une émotions, puis qu'on l'accepte avec l'empathie, il n'y a pas de sentiment de honte ou de culpabilité qui s'installe parce qu'on l'accepte au lieu de la refouler et de tenter de la "cacher". Il y a donc beaucoup moins de chance qu'elle se repointe le bout du nez pour une visite non-désirée par la suite. Bienvenue, qu'est-ce qu'on faire pour toi grosse colère?, parfait, merci, ciao bye.
Sources:
20 jan 2017 · Papalia, D E Feldman, R (2015) Psychologie du développement humain, 8e Éd , Chenelière Éducation, Montréal
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, Développement affectif chez l’enfant, Carolyn Saarni, Ph.D. Sonoma State University, États-Unis, Décembre 201
Michael Lewis, Ph.D., Institute for the Study of Child Development, UMDNJ-Robert Wood Johnson Medical School, États-Unis
Super intéressant ce petit vlog, nous avons habitude d’être empathique avec les adultes, mais c’est autant important envers enfant. J’adore ce petit rappel pour m’aider à mieux intervenir avec les enfants auprès de moi. Merciiiii Jade 😌